Votre allié immunité : un microbiote intestinal équilibré selon Pianto

0

Saviez-vous que notre système immunitaire communique étroitement avec notre microbiote intestinal ? De plus en plus d’études le démontrent, le microbiote intestinal encore appelé flore intestinale n’agit pas que sur la digestion, il est aussi acteur de la bonne santé de notre immunité. Qu’est ce qu’un microbiote, comment il fonctionne ? On vous explique pourquoi et comment en prendre soin naturellement avec les gammes de compléments alimentaires Pianto et B.St Joseph.

Système digestif et microbiote

Microbiote intestinal

Notre système immunitaire est particulièrement concentré au niveau de notre système digestif. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on analyse son rôle. Il faut savoir que le système digestif présente une surface de contact très importante. Pour preuve, si on étendait toutes les muqueuses digestives, elles recouvriraient la surface d’un terrain de tennis ! De plus, cette surface contrairement à la peau est semi-perméable. En effet, le rôle principal de notre système digestif est d’absorber les aliments ingérés.

Il est donc normal de retrouver 70% de notre système de défense à un emplacement stratégique pour contrôler tout ce qui est absorbé par le corps.

Notre système digestif abrite le microbiote appelé aussi flore intestinale dont le rôle est crucial pour notre santé et dont on découvre régulièrement toute l’importance. Nous avons récemment commencé à comprendre que nos intestins contiennent beaucoup plus de bactéries que de cellules humaines. Nous hébergeons au moins cent mille milliards cellules microbiennes. Le microbiote joue un rôle majeur dans la santé et la maladie chez l’homme. Le microbiote est impliqué dans le métabolisme énergétique, la sensation de faim et de satiété, notre capacité à gérer le stress et bien d’autres fonctions encore.

Le rôle du microbiote intestinal pour notre immunité

Au niveau de notre tube digestif, nous allons donc retrouver une partie importante de notre système immunitaire ainsi qu’un grand nombre de bactéries. Il ne faut pas être devin pour comprendre que ces deux acteurs vont interagir et peuvent s’influencer mutuellement.
Ainsi le système immunitaire va être éduqué par notre microbiote. Les chercheurs ont découvert que les animaux qui vivaient sans microbiote étaient susceptibles d’avoir plus régulièrement des dérégulations du système immunitaire comme des allergies ou un manque de réaction par rapport à une infection. Ce n’est donc pas étonnant de découvrir que les personnes qui possède un microbiote de moins bonne qualité, ont plus de risque de développer des allergies.
Un lien similaire existe entre microbiote et inflammation. Il est important de se rappeler que l’immunité est étroitement liée à l’inflammation puisque cette dernière est activée par le système immunitaire. C’est pourquoi le microbiote est tellement important pour avoir de bonnes défenses naturelles.

Qu’est-ce qu’un bon microbiote et comment l’améliorer ?

MicrobioteTout d’abord, il est important de savoir que la notion de bon microbiote est en constante évolution en fonction des dernières recherches scientifiques dans le domaine. Les probiotiques ont longtemps été présentés comme une solution miracle.

Aujourd’hui, on sait que la diversité microbienne est un élément central pour la qualité du microbiote et qu’un probiotique, en apportant une bactérie supplémentaire, n’aura pas beaucoup d’effet.
Pour favoriser la diversité de notre microbiote, l’alimentation semble être beaucoup plus efficace. Plus précisément les aliments fermentés. En effet, la fermentation d’aliments va permettre d’apporter non seulement un grand nombre de bonnes bactéries différentes, mais également apporter une série de micronutriments qui va favoriser et renforcer la diversité du microbiote.

Compléments alimentaires Pianto et B.St Joseph, formulés pour entretenir la bonne santé de votre microbiote

Les produits Pianto et B St Joseph sont des produits issus de la fermentation qui vont apporter un grand nombre de micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides aminés,…) et ainsi soutenir notre immunité.

En plus des bénéfices sur la qualité de la flore intestinale, le B St Joseph Défenses naturelles apporte également les bienfaits de plusieurs extraits de plantes comme l’échinacée ou le pélargonium pour renforcer et stimuler nos défenses naturelles.

 

Découvrez les gammes Pianto & B.St Joseph

*Article rédigé par Pianto

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 16 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires