Vous ne parvenez pas à perdre du poids, et si c’était votre microbiote ?

0

A l’approche des beaux jours, nous avons tous la même obsession, perdre du poids ! Sport, régimes multiples, vous avez tout essayé et malgré vos efforts rien n’a fonctionné. Et si tout venait du ventre ?  De plus en plus d’études convergent vers la même direction et établissent un lien entre notre flore intestinale ou microbiote et la prise de poids. Une nouvelle qui nous donne enfin l’espoir d’atteindre nos objectifs minceur à l’approche de l’été !

Microbiote intestinal, quel est son rôle ?

Notre tube digestif n’abrite pas moins de cent mille milliards de micro-organismes. Ces derniers se composent de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes pour l’organisme, localisés principalement au niveau de l’intestin grêle et du gros côlon.

Tout comme nos empreintes digitales, chaque individu possède un microbiote unique. Ce microbiote, anciennement appelé flore intestinale, ne cesse d’évoluer au cours de notre vie et diffère qualitativement et quantitativement selon nos habitudes de vie, notre alimentation, le stress, la prise d’antibiotiques,…

Le microbiote intestinal intervient dans la fabrication de vitamines B12 ou K indispensables à notre santé. Il régule l’absorption des lipides et des sucres, participe à la stimulation de notre système immunitaire, protège des bactéries pathogènes,… En bref, si votre microbiote intestinal est déséquilibré, cela altère directement votre santé. Ces premiers signes peuvent vous alerter : troubles digestifs, ballonnements, diarrhées, maux de ventre, rhumes à répétition, fatigue…

Pourquoi malgré vos efforts vous ne perdez pas de poids ?

Il existe un lien entre l’intestin et notre cerveau qui influe sur le métabolisme, l’appétit et la prise alimentaire. Le microbiote intestinal produit des neurotransmetteurs qui régulent l’appétit et contrôlent le maintien du poids du corps. On a observé chez les personnes obèses des microbiotes déséquilibrés et certaines espèces en plus ou moins grande quantité, comparé à des microbiotes de personnes « saines ».

Un microbiote déséquilibré induit une digestion difficile, favorise une prise de poids et l’apparition de maladies comme le diabète. Ainsi, il est possible que malgré vos régimes, votre exercice physique et votre acharnement, vous ne perdiez pas de poids. Tout cela est dû aux types de micro-organismes présents dans votre microbiote. C’est donc un ensemble de paramètres qu’il faut bien prendre en compte afin d’obtenir les résultats escomptés.

 

Rééquilibrez votre microbiote intestinal pour faciliter la perte de poids

Afin de reprendre le contrôle de votre poids, il est indispensable de rééquilibrer votre microbiote, on parle aussi de réensemencer la flore intestinale. Cela passe tout d’abord par une bonne hygiène de vie, alimentaire et sportive.

Limitez les apports en graisse et en sucre,  l’alcool, le tabac. Privilégiez les fibres solubles, indispensables à l’alimentation du microbiote, les fruits et légumes frais, céréales complètes, oméga 3.

Puis faites des cures de probiotiques (micro-organismes vivants) sous forme de compléments alimentaires, entre 1 et 3 mois, plusieurs fois par an.

Les probiotiques, qu'est ce que c'estPour en savoir plus sur les probiotiques, lisez notre article : Probiotiques naturels, pourquoi sont-ils indispensables à notre santé ?

Lactobacillus Gasseri, le probiotique de la minceur

L’apport de souches de probiotiques spécifiques pourraient donc influer sur le contrôle du poids et plus particulièrement la bactérie Lactobacillus Gasseri.

Celle-ci a non seulement des visées digestives mais elle est aussi un allié minceur idéal pour celles et ceux qui cherchent à cibler les graisses du ventre. Son efficacité a été mesurée de façon scientifique. 

L’utilisation de probiotiques pour enrichir le microbiote est une solution très prometteuse pour la lutte contre l’obésité.

Minceur étape 1 : l’indispensable cure détox !Découvrez aussi notre article : Minceur étape 1 : l’indispensable cure détox aux plantes

 

 

Achetez ici des Probiotiques Naturels

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires