La Propolis, le remède de l'hiver !

Les abeilles recueillent la matière première sur les bourgeons des arbres et des arbustes une résine qu’elles mélangent à de la cire et à une enzyme sécrétée par leur système glandulaire. Elles obtiennent une sorte d’enduit qu’on appelle la Propolis. Les abeilles s’en servent pour isoler la ruche des bactéries et des virus. La propolis, un des plus anciens remèdes de l’humanité, devrait être présente dans toutes les trousses de secours !

Les bienfaits de la propolis

Certains éléments présents dans la Propolis lui confèrent des qualités anti-inflammatoire et immuno protectrice. La Propolis est utilisée pour :

  • stimuler les défenses naturelles
  • calmer les allergies
  • réduire les effets néfastes des refroidissements
  • dégager les voies respiratoires encombrées
  • lutter contre les problèmes de peau
  • anesthésier et désinfecter les maux de bouche

Le Propolis est protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques et possède des propriétés antioxydantes. Elle contient des acides aminés, des traces de fer, de cuivre, de manganèse, de zinc ...des vitamines et une grande quantité de flavonoïdes qui détruisent les germes pathogènes, les virus, les bactéries et autres champignons. On l'utilise avec succès en cas d’épisode infectieux hivernal ou printanier pour soulager les voies respiratoires. Elle aide à soulager rapidement les nez bouchés, les gorges irritées tout en purifiant et en assainissant les voies respiratoires.


La propolis verte, qu’est-ce que c’est ?

La propolis verte est originaire du Brésil, elle est fabriquée par des abeilles hybrides africaines et européennes. Elles récoltent leur résine sur les bourgeons d’un arbre appelé Baccharis dracunculifolia qui lui donne sa couleur verte.
La propolis verte contient un autre composé qui accroit son pouvoir immuno-stimulant et ses propriétés antivirales. On lui accorde aussi des propriétés protectrices du foie.


Sous quelle forme prendre la propolis ?

- Sous forme de gélules, comprimés, tablettes ou pure à mâcher, il est conseillé d’en consommer entre 1 et 3 grammes (pour stimuler les défenses immunitaires, lutter contre les coups de froid,…)

- Sous forme liquide, en teinture mère, il est possible d’en prendre de 5 à 50 gouttes

- Sous forme de pastilles, gommes, spray pour soulager les gorges irritées, les maux de bouche,…


Précautions d’emploi de la propolis

La Propolis est déconseillée en cas d’allergie aux produits de la ruche. Avant toute consommation, effectuez un test sur le lobe de l’oreille, si aucune réaction ne se passe au bout de 2 minutes vous pouvez l’utiliser.

Découvrez les compléments alimentaires et sprays à base de propolis >

Rédigé par :

Lire la suite
  • Cosmebio
  • Certifié par Ecocert
  • Fabriqué en France
La Propolis, le remède de l'hiver !
1 produit

Besoin d'aide pour choisir ? Nos conseillers sont à votre écoute de 9h à 18h

Filtre en cours :

  1. Composant Propolis Supprimer cet élément