Miel

Le miel, un concentré de vitalité.

 

Le miel est riche en flavonoïdes (substances antioxydantes qui réduisent le vieillissement des cellules), en vitamines B, C et possède des propriétés qui permettent de lutter contre les bactéries. Le miel procure rapidement tonus, énergie et augmente les capacités du système de défense immunitaire.


Comment est fabriqué le miel ?

 

Les miels sont  obtenus à partir du nectar des fleurs. L’abeille butine la fleur pour en récupérer le sucre dont la composition diffère selon la fleur. Lorsqu’elles ont fait le plein, les abeilles rentrent à la ruche pour y déposer leur récolte.

D’autres abeilles prennent la relève et incorporent à la récolte des enzymes qui vont modifier la composition du miel. Le miel contient alors plus de 50 % d’eau que les abeilles vont essayer d’éliminer en le séchant. Elles travaillent le miel en l’avalant et en le régurgitant puis le disposent dans les alvéoles de la ruche à l’aide de leur langue. Pour assécher le miel, les abeilles font monter la température à plus de 30°C puis recouvre les ruches de cire pour les protéger.

 

Les vertus du miel diffèrent selon la fleur dont il provient :

Le miel est doué d'un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc (ou roux) ordinaire composé uniquement de saccharose, tout en ayant un apport calorique moindre. Il est donc idéal pour sucrer thés et tisanes.

Chez les sportifs, il est très utilisé car il fortifie la musculature, améliore l’endurance, et permet une meilleure récupération après l’effort.

Le miel d’acacia (http://www.naturalforme.fr/pr/miel_dacacia_bio__boutique_nature.aspx) facilite le transit intestinal.

Le miel d’oranger (http://www.naturalforme.fr/pr/miel_doranger_bio__boutique_nature.aspx) soulage les encombrements respiratoires.

Le miel de thym (http://www.naturalforme.fr/pr/miel_de_thym_bio__boutique_nature.aspx) peut être utilisé pour cicatriser les petites blessures et dégager les voies respiratoires.

Consommé nature, il redonne tonus et vitalité. Le miel de Manuka originaire de Nouvelle Zélande a lui, des vertus antiseptiques particulièrement puissantes. Parfait donc pour lutter contre les bactéries, champignons et virus.

Selon votre préférence vous opterez pour des textures crémeuses ou plutôt liquides, un goût prononcé ou léger comme la lavande. Selon la plante butinée, les miels ont chacun leurs propriétés thérapeutiques. Plus le miel est foncé plus il contient d’antioxydants. 1 à 2 cuillères à soupe par jour vous préserveront des petites infections.

Découvrez tous nos miel biologiques et naturels http://www.naturalforme.fr/alimentation/miels-et-pollen/filtre/ingredient_principal-miel.html

Lire la suite

Aucun produit ne correspond à la sélection