Javascript est désactivé dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer JavaScript dans votre navigateur.
Favoris
Compte
Panier
Compléments Alimentaires
Beauté et hygiène
Cheveux
Aromathérapie
Plantes & Elixirs
Epicerie
Maison
Sport
NOËL
Tous les produits de la marque
(34)
Top Vente
Baume à la grande consoude
Dr. Theiss
Véritable Baume du Tigre Rouge
Baume du tigre
Silagic gel surconcentré articulaire
Silagic
2 Bandes Argile Verte Prêtes à l'emploi
Argiletz
Baume Royal de Thaïlande
Baume royal de Thaïlande
Huile égyptienne
Yves Ponroy
Baume du Tigre Liquide
Huile de massage à l'Arnica
Weleda
Palets magnétiques
Aimantix
Nouveautés
Décontractant Musculaire
Granions Laboratoire
Magnésium Marin Hyposodé Concentré
Algosource
Véritable Baume du Tigre Blanc
Crème Baume du Tigre Nuque & épaules
Ceinture chauffante aux graines de lin
Agovie
Baume du Tigre Patchs
Flexosil Fort
Nutrition Concept
Coussin lombaires Tamaloo aux graines de lin
Coussin d'Argile verte 36 alvéoles prêt à l'emploi
Huile de Massage bio Effort Musculaire
Puressentiel
Magnésium Marin Hyposodé & Vigne rouge
Baume du Suédois
Saint Benoît
Coussin trapèzes Tamaloo aux graines de lin
Baume du Suédois bio
Bambouflex ampoules
Laboratoires Phytoceutic
Tendinolys bio Complexe de plantes fraîches
Herbiolys
Coffret Bien être Neck & shoulder
Silagic gel surconcentré articulaire Roll-on
Coussin nuque aux noyaux de cerises bio
By Venga
Magnésium Marin Hyposodé Original
Merci de renseigner une adresse email pour être prévenu de la disponibilité de cet article.
Tour de cou chauffant aux graines de lin
Huile de massage décontractante à l'arnica bio
Florame
Si vous pratiquez une activité sportive ou si vous avez fait un faux mouvement, les muscles et les articulations peuvent en pâtir ! Une sollicitation continue d’une partie du corps (jambes, épaules, bras…) et des gestes répétées peuvent entraîner des lésions et une inflammation musculaire. Ces douleurs qu’on appelle aussi myalgies sont courantes et peuvent être en partie soulagées par la prise de compléments alimentaires adaptés. Certaines habitudes de vie et exercices peuvent aussi être adoptés pour prévenir les élancements et retrouver une mobilité parfaite. Chez Naturalforme la santé et le bien-être sont au cœur de nos préoccupations ! Nous proposons des alternatives naturelles efficaces pour maintenir une énergie au meilleur niveau. Que vous soyez un sportif averti, occasionnel ou débutant.
Qui n’a jamais eu de courbatures après une séance de sport un peu trop extrême ? Si les douleurs musculaires sont fréquentes, elles n’en restent pas moins très douloureuses ! Le corps peut mettre plusieurs jours à se rétablir complètement et le moindre de nos gestes se fait avec précaution. La récupération musculaire dépend souvent de notre pratique, de notre rythme, de notre condition physique et de notre âge. Parmi les symptômes les plus courants quand le muscle est trop sollicité, on retrouve :
Douleur : La douleur musculaire est le symptôme principal. Elle peut être décrite comme une sensation de tiraillement, de brûlure, de crampes, de picotements ou de raideur. La douleur peut être localisée à un groupe musculaire spécifique ou être plus diffuse.
Sensibilité au toucher : Les muscles douloureux peuvent être sensibles au toucher. Une légère pression sur la zone touchée peut provoquer de l'inconfort ou de la douleur.
Raideur : La raideur musculaire peut accompagner la douleur, rendant les mouvements difficiles et limitant la flexibilité des muscles affectés.
Faiblesse : Les douleurs musculaires peuvent s'accompagner de faiblesse musculaire, ce qui peut rendre certaines activités plus difficiles.
Fatigue musculaire : Une sensation de fatigue persistante dans les muscles peut être présente, même après un repos adéquat.
Gonflement : Bien que moins fréquent que dans les articulations, le gonflement des muscles peut parfois accompagner les douleurs musculaires, surtout en cas de blessure ou d'inflammation.
Spasmes musculaires : Des spasmes involontaires des muscles peuvent se produire, provoquant des contractions musculaires soudaines et douloureuses.
Les douleurs musculaires peuvent avoir plusieurs causes, allant de conditions bénignes à des problèmes de santé plus graves. Voici quelques-unes des causes courantes de douleurs musculaires :
Surutilisation ou surentraînement : L'exercice intense ou une activité physique inhabituelle peut entraîner des microtraumatismes musculaires et provoquer des douleurs.
Blessures musculaires : Les blessures telles que les élongations, les foulures ou les déchirures musculaires peuvent causer des douleurs musculaires. Ces blessures peuvent résulter d'une mauvaise technique d'exercice, d'une chute, d'un traumatisme direct, etc.
Crampes musculaires : Les crampes musculaires, des contractions musculaires involontaires et douloureuses, peuvent être causées par la déshydratation, la carence en électrolytes, la fatigue musculaire ou d'autres facteurs.
Infections virales : Certains virus, tels que ceux responsables de la grippe, du rhume ou de la mononucléose, peuvent provoquer des douleurs musculaires généralisées.
Maladies inflammatoires : Des maladies inflammatoires telles que la polymyosite et la dermatomyosite peuvent entraîner des douleurs et une faiblesse musculaire.
Troubles métaboliques : Certains troubles métaboliques, comme la fibromyalgie, peuvent causer des douleurs musculaires généralisées.
Effets secondaires de médicaments : Certains médicaments, tels que les statines utilisées pour abaisser le cholestérol, peuvent provoquer des douleurs musculaires comme effet secondaire.
Insuffisance circulatoire : Une circulation sanguine insuffisante peut entraîner des douleurs musculaires, notamment dans les jambes, en raison d'un apport sanguin inadéquat.
Stress et tension : Le stress émotionnel et la tension musculaire peuvent contribuer aux douleurs musculaires, en particulier dans le cou, les épaules et le dos.
Déshydratation et déséquilibre électrolytique : Une hydratation insuffisante et un déséquilibre des électrolytes peuvent provoquer des crampes musculaires et des douleurs.
Bien sûr d'autres facteurs peuvent être en cause et cette liste n’est pas exhaustive. Les courbatures sont en réalité des microlésions des fibres musculaires. Elles disparaissent d'elles-même au bout de 24 ou 48 heures en général. Néanmoins, vous pouvez les prévenir et les soulager grâce à la prise de compléments alimentaires spécifiques aux douleurs musculaires.
Le baume du tigre : ce soin naturel bien connu est un incontournable des armoires à pharmacie. Ses usages sont multiples et dans le cas d’une douleur musculaire il agit en réduisant le taux d’acide lactique, principale cause des douleurs musculaires après l'effort. Sa composition à base de camphre et de menthol (entre autres ingrédients) chauffe la peau pour permettre au sang de mieux circuler.
La prise de compléments alimentaires peut se faire à titre ponctuel ou en cure en respectant la posologie recommandée. En cas de doute sur le produit ou l’actif à privilégier, n’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe. Comme son nom l’indique, le complément alimentaire n’a pas vocation à remplacer un régime alimentaire ou un traitement médicamenteux. Il apporte une supplémentation qui agit en synergie avec votre hygiène de vie.
Vous pouvez également retrouver sur notre site, plus de 50 labels reconnus au niveau européen : écocert, cruelty free, vegan, fabriqué en France… Pour vous aider à trouver le complément alimentaire le plus adapté, nous vous proposons plusieurs catégories de produits liées aux conforts musculaires et articulaires.
1. Prendre le temps de bien s’échauffer
2. Faire des étirements avant et après
3. Utiliser une huile à l’arnica en prévention
4. Boire suffisamment d’eau pour une meilleure récupération
5. Utiliser des chaussures à la semelle adaptée au sol sur lequel vous allez pratiquer votre sport
6. Masser les muscles après le sport avec un baume ou une huile spécifique
7. Prendre un bain avec du sel rose d’Epsom. L’eau chaude va favoriser la circulation du sang et par ricochet l’élimination des toxines et acides accumulées dans les tissus musculaires.
8. Se supplémenter avec un complément alimentaire adapté riche en vitamines et minéraux (magnésium, vitamine C, probiotique, oligo éléments…)
9. Évitez les produits laitiers
10. Ajoutez une source de protéine à votre alimentation
Nouveau client ?