Psyllium

La plante du  transit

Le Psyllium (Plantago ovata) ou Ispaghul est une variété de plantain originaire d'Inde ou d'Iran indispensable au bien-être intestinal. Connu pour ses formidables vertus depuis des millénaires, le psyllium est un laxatif 100% naturel composé de fibres, très efficace en cas de constipation et de ballonnements.

Les Egyptiens l’utilisaient déjà pour ses bienfaits sur le transit. Les actifs de la plante sont concentrés dans le tégument ou enveloppe de la graine, partie utilisée pour la prise en interne du psyllium.

On lui donne aussi le nom « d’herbe à puces » car ses graines sont extrêmement petites, 500 graines pèsent seulement  1 gramme!

Quelles sont les propriétés du psyllium blond ?

Les téguments (ou enveloppes) du Psyllium, composés essentiellement de fibres, ont la particularité d’absorber plusieurs fois leur poids en eau. Une fois arrivées dans les intestins, ces fibres forment  un 'gel' qui augmente le poids des selles et améliore leur consistance. Le transit s’en trouve ainsi facilité de façon 100% mécanique .

Le psyllium permet également par son action d’absorber les sucres et graisses, de nettoyer les parois intestinales, et piéger toxines et métaux lourds.

Enfin, le psyllium diminue l'absorption du cholestérol issu de l'alimentation tout en stimulant la sécrétion d'acides biliaires impliqués dans la réduction de l'absorption de cholestérol. 

Dans quels cas utiliser le psyllium ?

  • En cas de constipation légère ou chronique
  • En cas d’hypercholestérolémie
  • En cas de diarrhées (car il absorbe l’excès d’eau des selles)
  • En cas d’irritation intestinale
  • En cas de coupe-faim naturel pour son effet satiété<

Les effets sont ressentis au bout de 24 à 48 h.
 

Psyllium blond ou brun, quelle est la différence ?

Il ne faut pas confondre le psyllium blond et son petit frère français le psyllium brun qui ne possède pas du tout les mêmes propriétés. Très peu efficace pour les problèmes de transit, il s’avérera même irritable pour les intestins. Vérifiez donc bien les étiquettes des compléments alimentaires que vous achetez  en vous assurant qu’ils contiennent du psyllium blond.
 

Comment prendre le psyllium ?

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de consommer 30 à 40 g de tégument de psyllium bio ou non soit 2 à 3 cuillères à soupe 2 à 3 fois par jour. Vous pourrez aussi le trouver sous forme de gélules, plus pratique si vous n'appréciez pas le goût du psyllium, pourtant neutre.

Si vous avez les intestins fragiles,  il est préférable de commencer par une cuillère à soupe par jour puis d’augmenter progressivement la dose. Le Psyllium gonfle au contact de l’eau, il est donc conseillé de boire suffisamment d'eau par jour afin de bien ingérer les graines. Sans effets secondaires, aucun surdosage n'est possible, il peut donc être utilisé en cure prolongée sans risque.

Quelles sont les contre-indications du Psyllium ?

Il est déconseillé de consommer du psyllium en cas de :

  • Sténose intestinale ou œsophagienne
  • Obstruction gastro-intestinale
  • Présence de fécalome 

Découvrez nos compléments alimentaires à base de Psyllium blond.

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  • AB
  • Fabriqué en France
  • Vcaps (gélules végétales)
  • Bio européen
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