Lavande Aspic : Remède n°1 contre les brûlures

0

Utilisation interneUtilisation externe

 

L’huile essentielle de lavande aspic constitue un des meilleurs remèdes contre les brûlures et les piqûres d’insectes.  C’est l’huile essentielle indispensable en été dans une trousse de voyage.  La lavande aspic est différente de la lavande vraie, de la lavande officinale ou bien encore du lavandin qui sont des espèces botaniques aux propriétés et indications différentes.

De la famille des lamiacées, cette plante d’environ 30 à 60 cm est originaire de France et pousse dans toute la garrigue du sud de l’est de l’Europe sur sol calcaire en basse altitude. Ses fleurs sont violet pâle disposées en épis lâches avec des feuilles plus larges que celles de la lavande vraie. Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées pour produire l’essence de lavande aspic.

Les propriétés de l’huile essentielle de Lavande aspic ?

  • Dissout les mucus (mucolytique) ++++
  • Anti-douleurs (surtout pour les brûlures) +++
  • Vertus cicatrisantes et régénératrices de la peau ++
  • Expectorant (fait tousser) ++
  • Anti-fongique (contre les champignons) +
  • Antibactérien (qui tue les bactéries) +

+ : utile / ++ : conseillé / +++ : vivement conseillé / ++++ : recommandé

Comment utiliser la Lavande aspic ?

  • Contre les brûlures : appliquer une goutte pure d’huile essentielle de Lavande aspic et étaler avec le doigt propre). Elle permet de réduire immédiatement la douleur et évite toute cicatrice.
  • Contre les infections de la peau : mycose, plaie (diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande aspic dans son équivalent en huile végétale et appliquer sur la zone).
  • Contre les piqûres d’insecte : appliquer la lavande pure ou diluer dans une huile végétale et appliquer localement.
  • Contre l’acné : diluer 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic dans une cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba (15 ml), à appliquer matin et soir sur une peau nettoyée.
  • Pour dégager et assainir les voies respiratoires : quelques gouttes de Lavande aspic en friction sur la poitrine, le dos ou les tempes.

Idée d’utilisation de l’huile essentielle de Lavande Aspic :

Découvrez notre recette maison simple, idéale à emporter dans sa trousse de voyage en cas de piqûre de moustiques, d’araignée ou de plantes urticantes.

Recette contre les piqures d'insectes

Recette d’huile apaisante contre les piqures d’insectes

 

Quelles sont les contre-indications de la Lavande Aspic?

En raison de la présence de cétones, cette huile essentielle est à manier avec précaution auprès des enfants et des femmes enceintes (utilisation locale en cas de brûlure uniquement).

Quelle est la composition de l’huile essentielle de Lavande Aspic?

Oxydes environ 20%, cétones monoterpénique bornéon de 10 à 40% selon les marques et pays de provenance, monoterpénols linalol, bornéol 50%, monoterpènes environ 10%.

Je découvre tous les produits.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Naturopathe depuis 2003 et formée à l’aromathérapie énergétique depuis 2010, Anne-Laure Jaffrelo accompagne les personnes qui veulent reprendre leur santé en main naturellement et pour longtemps. Elle enseigne également la naturopathie à l’Académie européenne des médecines naturelles et l'aromathérapie dans les services hospitaliers et en cours privés. Dans la collection Tout beau tout bio, Editions Alternatives, Anne-Laure Jaffrelo a publié Se nourrir au naturel (2010),En forme au naturel (2013) et 25 huiles essentielles pour (presque) tout faire (2014), L'aromathérapie des petits (2015). Et aussi Les bonnes pratiques en naturopathie, Rustica éditions (mai 2019), L'aromathérapie pour les soignants, Editions Dunod (oct 2019). Infos sur www.aroma-massage.fr

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires