Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de Lavande fine ?

0

L’huile essentielle de lavande est une des huiles essentielles les plus utilisée pour ses multiples vertus et son efficacité redoutable. Lavande vraie, fine ou officinale, la lavandula angustifolia (de son nom latin) fait partie des incontournables de la trousse familiale. Elle est reconnue pour ses propriétés relaxantes, antalgiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires,…Découvrez ses bienfaits et comment l’utiliser dans cet article.

Huile essentielle de lavande vraie ou fine, quelle différence ?

Vous devez vous fier au nom latin indiquée sur votre flacon d’huile essentielle. La Lavande fine ou officinale ou encore vraie ont le même nom latin : Lavandula angustifolia. C’est en fait leur terroir, leur provenance qui va différer et intervenir dans la concentration de certaines molécules. Cependant, elles auront les même propriétés.

Ce qu’il faut ne surtout pas confondre ce sont ces huiles essentielles avec les huile de lavande aspic,  Stoechade, de lavandin ou encore Maillette de qui n’ont pas les mêmes vertus.

C’est une des seules huiles essentielle qui peut s’appliquer pure sur la peau sans risque d’irritation. Cependant, il est toujours préférable de la diluer dans une huile végétale de votre choix si l’application se fait sur une grande surface de peau.

Elle s’utilise en bain, en diffusion, ou encore en application cutané.

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de lavande fine ?

Elle s’utilise en cas de :

  • Stress, anxiété
  • Insomnie, difficultés d’endormissement
  • Acné
  • Brûlure, irritation
  • Plaie
  • Piqûre, eczéma
  • Douleurs articulaires ou musculaires
  • Anti-insectes et anti-poux

La lavande pour les problèmes de peau

Régénérante puissante et apaisante, l’huile essentielle de Lavande est très utilisée pour les soins de peau.

Brûlures, coup de soleil, feu du rasoir, irritations, elle apaise instantanément par son effet antalgique tout en favorisant la cicatrisation. Dès les premières phases du processus de cicatrisation, la Lavande permet en effet d’accélérer la fermeture des plaies en agissant via 2 mécanismes.

Boutons, démangeaisons, elle fera aussi son effet tout en purifiant grâce à ses propriétés anti-bactériennes. Elle est aussi reconnue pour chasser les poux en mélange dans un shampoing ou une lotion pour les cheveux. Vous en trouverez à coup sur dans tous les soins anti-poux naturels.

Apaisante et équilibrante du système nerveux

L’huile essentielle de Lavande vraie est l’une des plus réputées pour lutter naturellement contre le stress et les insomnies.

Après une journée de travail stressante, les petits tracas du quotidien, le sommeil peut vite être perturbé et l’on ressent le besoin de se détendre.
La lavande vraie possède des vertus apaisantes, sédatives et même anxiolytique. Son actif, le linalol, agit directement sur le système nerveux central et va détendre tout en chassant le stress.

Comment utiliser la lavande vraie ?

  • En diffusion : dans un diffuseur d’huiles essentielles 30 minutes avant le coucher à diffuser dans votre chambre.
  • En bain : mélangé à une base neutre dans votre bain, le soir de préférence pour détendre et relaxer.
  • Directement sur votre oreiller à une extrémité, quelques gouttes avant de vous coucher. Ou sur les faces internes des poignets et au niveau du plexus solaire.

Anti-douleurs, anti-inflammatoire

Appliquez localement votre mélange en massages légers sur la zone concernée. Anti inflammatoire, antalgique et anesthésique

On pourra aussi la retrouver dans les mélanges pour calmer les douleurs articulaires, les rhumatismes, les migraines.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de Lavande officinale

Utilisable chez l’enfant et la femme enceinte et allaitante : demandez au préalable conseil à votre médecin ou pharmacien avant tout usage. Déconseillé durant les 3 premiers mois de grossesse ainsi que chez les personnes asthmatiques.

Achetez ici des huiles essentielles de Lavande

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires