Le Pollen : énergétique, revitalisant mais pas seulement !

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Le Pollen de fleurs est un produit de la ruche considéré comme un superaliment. Il regorge en effet de nutriments indispensables pour la santé. Acides aminés, vitamines, minéraux, antioxydants, ferments, le pollen revitalisera tous les organisme fatigués, carencés et stimulera même les transits paresseux. Découvrez tous ses bienfaits et comment le consommer.

Les bienfaits et propriétés du pollen

Sa composition en protéines en fait un complément alimentaire idéal en cas de fatigue liée à un déséquilibre alimentaire. C’est un excellent fortifiant pour toutes les personnes convalescentes, en état de fatigue extrême ou de surmenage qui retrouveront énergie et vitalité. Les sportifs l’apprécient aussi car il contient des glucides utilisés pour mieux endurer les efforts physiques. Enfin certains pollens de fleur se font aussi l’allié de la flore intestinale.

Quel pollen pour quelles vertus ?

Le pollen d’abeille se forme tout d’abord grâce au dépôt de pollen de fleurs sur leurs pattes lorsqu’elles butinent. Ces pelotes de pollen mélangées ensuite à leur salive forment les grains de pollen qui renferment des enzymes et substances dotées de propriétés anti-microbiennes et très nutritives. Les vertus des pollens varient en fonction des fleurs butinées par les abeilles.

  • le pollen de saule (saveur légèrement amère) :particulièrement recommandé pour les troubles de la vision car il contient en plus de la lutéine, antioxydant spécifique de la rétine. C’est pourquoi, il pourra  être utilisé pour retarder l’évolution d’une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
  • le pollen de ciste (goût acidulé, parfait pour les enfants) : riche en ferments lactiques, il renforce la flore intestinale. L’allié indispensable durant les fortes périodes de sollicitations physiques et intellectuelles.
  • le pollen de châtaignier (saveur puissante mais sucrée) : le plus riche en antioxydant. Il combat le stress oxydatif (vieillissement prématuré de nos cellules) et agit sur l’humeur en apportant calme et sérénité.
  • le pollen de mille fleurs (saveur douce) : tonique et revitalisant, sont action est multiple de par la diversité des fleurs qui le composent. Il agit en douceur et son utilisation est idéale aux changements de saisons.
  • le pollen de cerisier : riche en vitamines B2,B3, B9 et zinc. Il est bénéfique pour la beauté de la peau, des ongles et des cheveux. Il peut être utilisé sur les peaux à problèmes et redonne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées.

La composition du pollen : un superaliment

Selon l’origine de la fleur butinée, la composition peut varier :

  • Glucides de 30 % à 55 % (glucose et fructose)
  • Lipides : 1 % à 20 % dont des acides gras essentiels
  • Protéines : 25 % à 30 %
  • Substances antibiotiques
  • Acides aminés dont les 8 essentiels
  • Minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium,calcium, chlore, cuivre, silicium, soufre, sélénium
  • Vitamines B en grande quantité (notamment la vitamine B5), Vitamines A, C, D, E
  • Ferments lactiques, levures, enzymes
  • Flavonoïdes

Source du graphique :  Draxe.com 

Quand et comment profiter des bienfaits du pollen ?

L’idéal est de le prendre en cure de 3 à 6 semaines, de préférence le matin, durant la saison froide, les périodes de fortes sollicitations physiques et intellectuelles, aux changements de saison,…à renouveler à volonté selon les besoins 🙂

Adultes : 15 à 20 g par jour ;  De 12 à 16 ans : 12 à 15 g par jour ;  A partir de 6 ans : 5 g par jour
En sachant qu’une cuillère à soupe bien bombée contient environ 15 g, une cuillère à café 5 g.

En pelote : séché, c’est la forme la plus répandue. A mâcher ou à saupoudrer dans un jus de fruit,un yaourt, une compote, des céréales. Certains sont aromatisés pour en adoucir le goût.

En poudre : à diluer dans un jus de fruit ou à saupoudrer dans un yaourt, une compote, …

Frais, congelé : Le pollen frais est congelé juste après sa récolte, non séché, il préserve ainsi toutes ses qualités nutritives et contient en plus des ferments lactiques et des levures vivantes. Du fait de leur extrême pauvreté en eau, les grains congelés ne s’agglomèrent pas permettant ainsi de prélever tous les matins la dose recommandée et de replacer la barquette dans le congélateur.

Attention ! Le pollen est contre- indiqué aux personnes allergiques aux produits de la ruche.

Pour trouver du pollen sous toutes ses formes, c’est par ici.

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Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

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